GRAND ANGLE Avant 645i et 650i : des chargeuses ultracompactes et puissantes
Le constructeur finlandais Avant Tecno Oy vient de présenter deux nouvelles chargeuses articulées dans sa série Avant 600 : les 645i et 650i. Ces dernières embarquent des motorisations Kubota Stage V développant 44 ch, une puissance élevée pour un gabarit très compact.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le constructeur finlandais Avant Tecno Oy, distribué en France par Sterenn Équipements, vient de présenter à la presse deux nouvelles chargeuses articulées dans sa série 600. Les 645i et 650i, animées par un Kubota Stage V de 44 ch, restent résolument compactes malgré leur motorisation. Avant choisit d’apporter une forte productivité sur le marché des engins à gabarit réduit. Il estime que plusieurs éléments seront déterminants : l’économie de carburant, avec une réserve de puissance qui n’est pas constamment utilisée, le confort d’utilisation ainsi qu’une maintenance plus facile.
Les deux modèles sont proposés en standard en version canopy avec arceau Rops/Fops. Le client final peut opter entre deux modèles de cabine : la L-cab ou la nouvelle cabine GT Cab dont l’isolation est adaptée aux conditions rudes de l’hiver nordique. Cette dernière augmente nettement le confort de l’opérateur en rabaissant le niveau sonore et les vibrations. Le démarrage de la production des 645i et 650i est programmé en automne. Il reste lié à la situation mondiale impactant la fourniture des moteurs par Kubota. Avant a tout mis en œuvre de son côté pour les obtenir.
La productivité au rendez-vous
Le cœur de gamme d’Avant dans la famille des chargeuses de moins de 2 t levant jusqu’à 1 000 kg reposait jusqu’à présent sur les modèles de la série 600 motorisés par un Kubota de 26 ch afin de faire face aux réglementations de réduction des émissions. Les deux nouvelles versions 645i et 650i sont, elles, lancées pour répondre à des besoins de productivité plus importants sur le segment des engins très compacts. Les ingénieurs d’Avant Tecno Oy les ont ainsi équipées du quatre-cylindres turbo diesel à injection directe de 1,5 L V1505-CR-T de Kubota développant 44 ch (33 kW), un moteur conforme aux normes antiémission en vigueur aux États-Unis et en Europe grâce à la présence d’un filtre à particules.
Les deux engins bénéficient donc d’un réservoir de puissance élevé pour leur catégorie. C’est ce que tous les clients testeurs, agriculteurs ou paysagistes, possesseurs d’anciens modèles de la série 600 reconnaissent : les capacités des nouvelles venues les impressionnent, y compris pour des travaux rudes gourmands en couple et en puissance.
Un transport facilité
Pour autant, les chargeuses 645i et 650i restent facilement transportables sur des remorques porte-engins classiques en raison de leurs poids respectifs de 1 620 et 1 630 kg, soit entre 200 et 400 kg de moins que les modèles de la série 700 développant 57 ch de puissance. Les testeurs apprécient également le confort de la cabine de dernière génération GT Cab, proposée par le constructeur. Celle-ci, désormais disponible aussi dans la gamme 700, permet de réduire le niveau sonore au poste de conduite à 83 dB(A), ainsi que les vibrations. Sa surface vitrée plus grande augmente la visibilité sur le chantier à l’avant, sur les côtés et vers l’arrière, et ce, grâce à la réduction du volume des
montants.
Elle reçoit une vitre de toit utile pour le travail au chargeur ou à l’élévateur, mais aussi pour les opérations de taille ou d’élagage en hauteur. Son système de chauffage et de climatisation semble largement adapté aux hivers nordiques, y compris au niveau des pieds par la présence d’une soufflerie au plancher. Selon les utilisateurs qui ont témoigné durant la conférence de presse, la réserve de puissance permet de travailler à plus bas régime et, en conséquence, de réduire la consommation de carburant.
Levage à plus de 2,8 m
Côté productivité, les capacités hydrauliques permettent de lever une charge de 1 190 kg à 2,83 m de hauteur avec un télescope de 600 mm. Le système de mise à niveau automatique de la flèche hydraulique maintient automatiquement la charge horizontale lorsque la flèche est levée ou abaissée. Sur ces nouveaux modèles comme sur l’ensemble de la gamme, le bras télescopique est décalé d’une vingtaine de centimètres sur la droite, et non pas placé dans l’axe de l’engin, ce qui assure une meilleure visibilité. Le débit du circuit hydraulique auxiliaire, qui atteint 75 L/min à 200 bar, s’avère en outre élevé au regard de la compacité des engins. La force de traction maximale est annoncée à 1 400 kp (13,75 kN), et celle d’arrachement à 1 250 kgf (1 225 daN).
La 650i dépasse les 20 km/h
Les chargeuses 645i et 650i reçoivent toutes deux une transmission hydrostatique et quatre roues motrices. La première se dote de moteurs de roues à une vitesse qui lui permettront d’évoluer au maximum à 12 ou 13 km/h selon sa monte de pneumatiques (agraires ou gazon). La seconde intègre des moteurs à deux vitesses autorisant des performances beaucoup plus importantes, son allure maximale de déplacement pouvant atteindre 23 ou 25 km/h.
Les professionnels qui ont eu en main les versions de préproduction sont unanimes sur les capacités réelles de ces deux engins et affirment les avoir poussés dans leurs retranchements. Ils soulignent le gain de temps apporté, notamment par la 650i qui offre une vitesse de déplacement élevée au vu de sa compacité. Ils soulignent aussi la stabilité dont font preuve ces deux modèles. Sur les chargeuses articulées Avant, le siège est solidaire de la partie avant. Quand le volant tourne, le chauffeur pivote en même temps que le châssis et reste ainsi toujours placé dans l’axe de l’outil avant.
Une maintenance simplifiée
Le bureau d’études a travaillé sur la simplification des opérations de maintenance et sur l’accessibilité des organes essentiels. À l’avant, le capot se retire sans outil pour atteindre la partie hydraulique et électrique. À l’arrière, l’accès au moteur est aisé. Dans la cabine, une trappe s’ouvre au niveau du plancher. Les ingénieurs ont également réfléchi à un nouveau design et redessiné le réservoir, plus facile à remplir, ainsi que le système de refroidissement sur les ailes et à l’arrière afin de simplifier l’accès au radiateur. En plus des opérations de service quotidiennes facilitées, les clients relèvent deux points forts : les coûts de maintenance des engins sont plutôt bas et leur cote est telle que leur revente ne pose en général aucun problème.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :